AGRICULTURE

La RDC partage ses frontières avec 9 pays voisins, elle est la 2ème plus grand pays du continent africain. Son climat chaud et humide est caractérisé par une forte pluviométrie atteignant parfois jusqu’à 2 000 mm l’an dans la cuvette. La RDC dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement cultivé. L'agriculture paysanne occupe 70% de la population active. Avec cette potentialité la RDC est capable de nourrir environ 1,5 milliards de personnes au monde. Malheureusement, le pays a encore recours aux importations pour chercher à couvrir le déficit alimentaire.  Dans les années 65, le secteur agricole a été négligé au profit des activités du secteur minier, plus particulièrement le cuivre. Mais aussi l’histoire politique du pays a évolué d’une manière instable depuis que le pays a accédé à son indépendance en 1960. A partir de 2012, on observe une légère augmentation dans la production agricole en milliers de tonnes de produits tels que le manioc, le maïs, le riz et les haricots.

Avec une population estimée à plus de 100 millions, le défi primaire de l’agriculture congolaise est de trouver la possibilité de nourrir sa population en pleine expansion, procurer un revenu aux petits producteurs et coopératives, tout en protégeant l'environnement. Les perspectives pour le moyen terme sont entre autres de consolider la stabilité et la sécurité du pays, d’améliorer la gouvernance et le climat des affaires, d’accélérer le développement socio-économique, d’élaborer les réformes structurelles en faveur du secteur privé, et de promouvoir le secteur primaire, en améliorant l’autosuffisance alimentaire, afin d’atteindre la réduction de la pauvreté.

NOTRE SOUTIEN

Depuis 2015 nous travaillons avec des Coopératives et entreprises agricoles œuvrant dans la filière de café, riz, maïs, mais aussi les produits tels que les fruits, jus et haricots qui ont besoin de se développer sur le marché local congolais, dans le but de renforcer les chaînes de valeur et développer le marché local de consommation.

Pour garantir que notre approche réponde aux besoins du marché, nous menons des recherches sur les attitudes des consommateurs et les défis auxquels sont confrontés les coopératives et les entrepreneurs du secteur agricole. “Notre rapport de recherche le plus récent peut être consulté ici”

Un nouveau marché pour le riz de table local

Une coopérative rizicole leader sur la plaine de Rusizi

La première coopérative de café sur l'île d’Idjwi, Lac-Kivu

Une des principales coopératives de café au Nord-Kivu